Commercial, comédien, préparateur mental, coach sportif, passionné par l’humain et engagé pour l’environnement: découvrez le portrait d’Eric Chitcatt

Le récit d’une trajectoire riche et multiple, d’une reconversion plurielle …. 

Marie-Pierre CRUBLET : Eric, peux-tu revenir sur tes débuts ?

Eric CHITCATT : « Tout jeune, j’avais une passion le foot ! J’y reviendrai ensuite.

Je débute ma carrière professionnelle comme commercial. Je m’éclatais !  En 1994, je découvre le théâtre. Très vite, je décide d’aller plus loin. Les cours au Conservatoire d’Amiens… Je m’installe à Paris, je m’inscris au cours de théâtre d’un professeur de l’École de la Rue Blanche. 

Je découvre le One Man Show. En 1997, je joue mon 1er spectacle sur scène au Festival du Rire du Carré Blanc à Paris.  Je ne le savais pas, Dany Boon était dans la salle ! La même année, encouragé par Dany Boon, je participe à l’émission Graines de Star sur M6 dans la catégorie comique. Un tremplin.

A partir de là, je signe un contrat de 3 ans avec le Carré Blanc. J’écris tous mes spectacles, les mets en scène. Je joue tous les soirs sans interruption pendant 3 ans. Dans le même temps, j’écris des spectacles personnalisés pour de grandes entreprises, anime leurs événementiels : les 10 ans du groupe M6, Mazda au Stade France, Siemens au Studio Gabriel…L’occasion de découvrir le monde des grandes entreprises. L’écriture c’est une passion d’enfance.

En réfléchissant, cette aventure a été rendue possible grâce à de belles rencontres. 

En 2000, je crée la Compagnie Tous pour l’Art et l’Escalier du Rire, 1er Café Théâtre Créé dans le Nord de la France à Albert.  Une scène ouverte à tous les humoristes, jeunes et confirmés. Nous accueillerons Omar et Fred pour leur 1ère scène !

En 2005, avec le Café Théatre, nous lançons une action pour aider les jeunes en très grandes difficultés. Leur feuille de route : écrire un spectacle, le mettre en scène et le jouer. Une expérience humaine intense animée par le dépassement de soi et la découverte de potentialités inscoupçonnées pour ces jeunes. »

MPC : Tu as acquis une très belle notoriété. Et tu décides de prendre un autre cap vers le monde du sport ?

EC : « L’aventure avec les jeunes dure 10 ans. Elle m’a forgé ! Je découvre mon gôut  pour l’Humain avec une envie profonde d’aider l’autre à traverser des difficultés pour aller plus haut. L’idée de partager cette approche humaine de l’accompagnement avec les sportifs me traverse.  Pourquoi pas les joueurs de foot ? L’occasion de renouer avec à mes rêves d’enfant.

En 2009, je crée avec la Compagnie Tous pour l’Art, le concept du  Chapiteau Vert avec l’ambition de créer un lieu pour sensibiliser les enfants à la réduction des déchets. Nous montons le spectacle avec le soutien financier de l’ADEME, de la région, des banques, de la famille et des amis ! Nous prenons tous les risques ! Pari gagné : notre spectacle est élu, en 2013, meilleur  spectacle de l’année pour enfants dans la thématique environnement. Nous partons pour 6 mois de tournée en région Hauts de France…Une expérience exaltante.

Et, je repars à l’école de coaching de Denis Troch (ancien entraîneur du PSG, de l’Amiens SC) pour me former au coaching mental des sportifs. J’ai l’occasion durant un stage de tester ma pratique au club de foot de l’Amiens SC avec les jeunes de moins de 17 ans. Je poursuis ma formation en  intégrant une spécialisation en neurosciences appliquée au coaching de sportifs ! »

MPC  : Comment tu travailles avec les sportifs ? Quelles compétences tu mobilises ? 

EC : « Je découvre un nouveau monde avec le coaching mental. Mais je mobilise des compétences acquises dans le théâtre,  dans l’accompagnement de jeunes en grandes difficultés :

  • Développer la confiance en soi pour exprimer son potentiel,
  • Développer l’estime de soi,
  • Apprendre à se connaître et gérer ses émotions,
  • Travailler sur la prise de parole.

MPC : Tu mobilises essentiellement tes compétences humaines ? 

EC : « J’ai l’habitude de dire que si tu es bon dans l’Humain, tu réussis ! C’est mon fil rouge.

Aujourd’hui, j’accompagne les joueurs de l’équipe de hockey d’Amiens, Les Gothiques. Je débute l’accompagnement d’un escrimeur dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques, un autre univers ! Je suis sollicité pour accompagner des équipes dans les entreprises. Je suis convaincu qu’il est possible d’exprimer son potentiel dans différents métiers ! Il faut se laisser guider par ses passions et ses rêves ! »

Le témoignage d’Eric CHITCATT nous offre une approche intéressante à partager qui démontre que tout est possible : 

  • Oser
  • Croire en ses rêves
  • Connaître ses forces et soft skills
  • Faire des rencontres 
  • Capitaliser sur ses talents
  • Se former / Apprendre

Merci Eric pour cette tranche de vie et toutes nos félicitations pour ton investissement, avec les joueurs, dans le projet de faire du Club de l’Amiens SC le premier Stade Zéro Déchet avec déjà un écho dans la presse nationale !