Les compétences sportives accélèrent les démarches d’innovation en entreprises: décryptage!

Dans le prolongement de nos derniers articles, notamment l’interview croisé de Vincent BACHET et Amaury LEVEAUX, We Change Up est allé explorer sous un autre angle le rôle que les sportifs peuvent jouer en entreprise grâce à leurs propres compétences et expériences.

Selon nous les sportifs ont en eux beaucoup de compétences humaines et transversales attendues pour réussir leur reconversion ! Ils ont notamment un rôle impactant à jouer dans les processus d’accompagnement du changement qui sont aujourd’hui la pierre angulaire des organisations (démarches innovation, lean, marketing, créativité, etc).

Un petit détour par la Belgique au contact de Fred COLANTONIO nous a permis d’avoir un regard pertinent sur la transférabilité de leurs compétences.Conférencier au parcours atypique,  Fred COLANTONIO est l’incarnation même d’une reconversion réussie ! Un début de carrière comme criminologue,  il est aujourd’hui expert en Innovation, Conseil et Conférencier en entreprise.

Dans sa présentation des personnalités clés utiles pour porter les démarches d’innovation en entreprise, tel un profiler,  il parle d’un puzzle de 4 profils complémentaires alliant des compétences humaines clés que les sportifs portent en eux.

Il a accordé à We Change Up une interview des plus intéressantes :

« Pour travailler depuis une quinzaine avec des entreprises de toutes tailles (principalement TPE/PME malgré tout) et dans des secteurs variés, j’ai pu constater à quel point la complémentarité des talents est nécessaire à maintenir une organisation agile, en mouvement et en réinvention de ses propres normes dans un contexte souvent incertain.

Sur base de mon travail de terrain, de ma propre expérience (criminologue de formation, ayant exercé 5 ans dans l’administration publique belge…) et de mes recherches, j’ai identifié 4 profils types à rassembler lorsque l’on cherche à innover.

Le premier est le créatif.  

A l’évidence, il nous faut l’enthousiasme de la personne qui produit des idées ! L’idéaliste qui ne demande qu’à s’exprimer veillera à rester concret. En ce sens, les sportifs avec leur capacité à viser un idéal, à apporter des solutions nouvelles pour se dépasser et toujours améliorer leurs pratiques peuvent apporter en entreprise.

Le deuxième est l’aventurier. 

Sa force majeure réside dans l’identification des talents des autres, la coordination des énergies et la mise en ordre de marche de la dynamique. Il est au service de l’équipe et de la vision.  Ici aussi, certains sportifs ont l’expérience de la posture de l’entraîneur qui les guide et les oriente dans leurs démarches de progression, de gestion de l’échec, de dépassement.

Le troisième est l’ingénieux. 

Celui qui est motivé par la résolution de problème, le défi, la prouesse. C’est peut-être le plus délicat à mobiliser durablement car il peut se satisfaire de l’os à ronger pour trouver son bonheur, sans avoir besoin d’adhérer aux grandes valeurs de l’organisation. Pour les sportifs, je vois un parallèle avec leur expérience de la collaboration avec un staff technique, une ingénierie au service de la performance.

Le quatrième profil, c’est le sceptique. 

Disons-le tout de suite : le véritable adversaire de l’innovation n’est pas le sceptique mais le cynique ! Le sceptique est dans une posture constructive. Il questionne, fait preuve de prudence et se montre pragmatique, parfois réservé. Mais sa finalité est la même que les 3 autres : aboutir. Ici aussi, le sportif a l’expérience de ce type de questionnement avec dans son entourage des personnes pour l’aider à garder les pieds sur terre et cheminer sereinement concentré surs ses objectifs en évitant les pièges.

Ce nouvel angle de réflexion offert par Fred COLANTONIO nous laisse à penser les sportifs ont une place à prendre en entreprise, le tout étant de bien préparer le virage, d’anticiper l’évènement, de prendre le temps de l’analyse puis de la confrontation…

Combiner les enseignements sportifs à la réalité de l’entreprise, sur fond d’innovation, présente bien des points de connexion qu’il serait intéressant d’investiguer tant les possibilités sont stimulantes. ».

Sportifs en activité, en pleine reconversion ou reconvertis, vous souhaitez témoigner ou parrainer l’aventure We Change Up ?

RDV sur www.wechangeup.fr