PROXELIA, fournisseur local d’énergie cultive proximité et ouverture !

Nadège, PROXELIA est un fournisseur d’énergie avec une histoire singulière ?

« PROXELIA est un fournisseur local d’énergie. Crée en 2007 par 3 acteurs locaux de distribution d’énergie, les SICAE de la Somme et de l’Oise  et la SER de Lassigny dans l’Oise. Ils décident de se rapprocher pour créer une filiale de commercialisation et s’adapter aux profondes mutations du marché de l’énergie. Dans le prolongement de cette fusion, le  producteur national ENGIE s’associe à PROXELIA afin de répondre efficacement aux besoins de fourniture d’électricité.  Adossée au 2ème parc de production d’électricité français, nous bénéficions d’un approvisionnement sécurisé en électricité. C’est aussi une volonté d’ENGIE d’être actionnaire de plus petits fournisseurs d’électricité proches de leurs clients.

En 2003, j’intègre le SICAE pour créer la future filiale de commercialisation. Nous avons réussi à prendre ce virage. Aujourd’hui,  nous sommes un fournisseur local reconnu avec plus de 7 000 clients particuliers et professionnels. PROXELIA affiche un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2020. »

Pour certains de nos clients,  travailler avec PROXELIA, c’est un choix d’engagement : travailler avec fournisseur d’énergie local ancré sur le territoire.

« Le marché de l’énergie est hyperconcurrentiel. Nous trouvons les acteurs historiques et de nouveaux acteurs entrants. La prochaine ouverte du marché est prévue à la fin de l’année 2020 et concerne les TPE. Dans ce marché hyperconcurrentiel, nous cultivons une relation de  proximité avec nos clients. Nous nous différencions non pas par le prix mais par l’attention que nous portons à nos clients. Nous sommes soucieux de leur offrir une relation commerciale de proximité et un suivi personnalisé. Ainsi, nous accompagnons nos clients dans l’optimisation de leur consommation.  

Nous sommes aussi engagés dans le tissu associatif local auprès des jeunes à travers le soutien d’associations sportives notamment. Nous avons également fait le choix de former des jeunes du territoire  en alternance à nos métiers. »

Nous avons la volonté de faire connaître nos métiers, de former à nos métiers, de nous ouvrir vers l’extérieur. Récemment, nous avons embauché Julien en alternance. Après avoir travaillé 10 ans en bureau d’études, Julien a décidé de se reconvertir dans les métiers du développement informatique. 

« Il prépare un diplôme de développeur web et applications. Aujourd’hui, nous avons besoin de  continuer à améliorer nos process, à développer de nouveaux outils. Julien a une vraie envie de se réorienter. Au-delà de son engagement, il a aussi une maturité professionnelle. Il connaît l’environnement d’une entreprise, les process de travail. Et, il s’est s’intégré rapidement dans les équipes. Sa maturité professionnelle est une force. Son alternance lui permet de développer de nouvelles compétences opérationnelles en informatique. Et le rythme de l’alternance trois semaines en entreprise et une semaine à l’école permet d’installer une relation professionnelle dans la durée et de collaborer activement sur les projets. Il est amené à travailler sur des solutions de développement maison, des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients notamment pour faciliter la gestion des relevés de consommation, adapter les modalités de facturation. Très vite, il était autonome. Quand nous recrutons de jeunes apprentis, c’est différent. Pendant les 6 premiers mois, ils découvrent l’organisation d’une entreprise, ils apprennent les codes, acquièrent des méthodes et des outils de travail.  L’accompagnement demande alors plus d’investissement. »

Julien, comment avez-vous réussi à engager une reconversion dans les métiers du numérique ? 

« Après l’obtention de mon BTS Agencement environnemental architectural, j’ai été embauché par une PME spécialisée dans la fabrication de mobilier sur mesure. J’ai commencé comme dessinateur projeter puis j’ai intégré le bureau d’études. Je n’avais pas de perspective d’évolution, je ne trouvais plus de plaisir dans mon travail. Je ressentais un fort besoin de changer et j’avais envie de quitter le secteur du bâtiment. Appuyé et soutenu par mon entourage, j’ai décidé de me lancer ! 

J’avais besoin de sécuriser ma démarche. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences qui m’a permis de poser les bases et d’être guidé. Et, un ami qui travaille dans le numérique m’a parlé des métiers du développement informatique. J’ai pris le temps de découvrir les métiers. J’ai alors décidé de suivre une première formation diplômante,  un Titre Professionnel de Développeur Web. Ma formation a été financée par le congé individuel de formation. Le diplôme en poche, j’ai poursuivi ma formation en alternance m’ouvrant la possibilité d’une première expérience professionnelle probante. Mon tuteur cherchait à intégrer un collaborateur en alternance. Ma candidature l’a intéressé car j’avais déjà une expérience de l’entreprise ! Aujourd’hui je prépare donc le titre professionnel  « Concepteur et développeur d’applications » (niveau bac+ 3/4). Pour engager cette formation, j’ai démissionné de poste en bureau d’études. Et, j’ai été recruté chez PROXELIA en juin. Très vite, mon tuteur m’a intégré aux projets. J’interviens sur des projets d’automatisation de traitement de données de facturation. Je ne connaissais pas le secteur de l’énergie mais je me suis adapté rapidement. J’apprécie la confiance que mon tuteur me témoigne. Nous sommes une petite quinzaine de collaborateurs. Je ne regrette absolument pas mon choix ! Je me dis même que j’aurais du changer avant. Je reconnais que se reconvertir quand on est salarié, ce n’est pas simple. On a peur de se retrouver sans salaire d’autant que le Fongecif reste très sélectif dans les formations financées. Aujourd’hui, je gagne à tous les niveaux : ma motivation est au top, je travaille dans une très bonne ambiance, dans un état d’esprit positif, je me sens reconnu dans mon travail, c’est motivant. Et surtout, j’ai été intégré dans l’équipe comme si je faisais déjà parti de PROXELIA ! »

L’engagement avec We Change Up : une occasion de rencontrer des personnes motivées et de les aider.

« Nous avons la volonté de nous ouvrir à la rencontre, de faire connaître nos métiers. Bénéficier de regards extérieurs est riche pour nous !  Une occasion d’être challengé…Pour une entreprise comme PROXELIA, We Change Up nous donne l’occasion de développer notre attractivité et de rencontrer des personnes motivées par nos métiers. Des opportunités des rencontre et pourquoi pas de recrutement. »

Pour en savoir plus : https://www.proxelia.fr