Léa et Pierrick nous expliquent leur reconversion dans la restauration !

Un fort besoin de changement, d’autonomie…

Léa a travaillé quelques années dans l’événementiel, le tourisme. « J’étais certainement un peu impatiente. J’avais envie d’évoluer et je ne voyais pas de possibilité.» Pierrick, ingénieur acousticien :   « A la sortie de mon stage de fin d’étude, je suis embauché très vite dans l’industrie automobile. Un métier très technique dans un environnement ultra normé. Au bout de 10 ans de technique, je ne m’épanouissais plus. J’avais pourtant la confiance de ma hiérarchie, des perspectives d’évolution mais à condition de patienter !  Je me sentais glissé sur des rails mais le trajet me semblait très long. Les produits hybrides étaient novateurs mais dans une multinationale je n’étais pas réellement acteur pour faire bouger les lignes !  Le changement s’imposait. »

Aujourd’hui, nous sommes aux manettes de notre activité, décideurs ! 

« Nous avons eu l’opportunité de postuler pour gérer un lieu réservé aux événementiels entreprises. Avec une particularité, accepter de postuler en couple. Notre candidature n’a pas été retenue, mon profil d’ingénieur était trop atypique.😉 » « L’idée a germé d’ouvrir notre propre lieu de séminaire mais l’investissement n’était pas à notre portée. Nous avons donc réfléchi à un projet de plus petite taille, guidés par nos envies : goût pour l’accueil, l’écologie, engagement dans le tissu économique local. Amiens est une ville à taille humaine, elle nous offre la possibilité de nous engager en soutenant l’économie locale, de mener une vie plus en phase avec nos valeurs (écologie, économie réelle à taille humaine, goût pour l’humain, envie de créer du lien) .… »

« Nos amis étaient attirés aussi par ce mode de vie mais passer à l’action n’est pas toujours aisé. Nous avons eu l’idée de créer GREEN CORNER un lieu combinant offre de restauration Fast Good, Bar et Epicerie proposant exclusivement la  vente de produits locaux. GREEN CORNER, c’est aussi un lieu de convivialité : des apéros thématiques, des brunchs,  des concerts … »

Une reconversion réfléchie en appui sur des compétences professionnelles et des qualités humaines…

« Nous avons beaucoup de chance, nos familles et nos amis nous ont soutenu. Car nous avons rencontré des réticences du côté des banques, elles étaient frileuses malgré notre étude  de marché rigoureuse. Ce concept de lieu hybride existe pourtant dans de nombreuses villes, nous ne rentrions pas dans les cases : ni restaurant ni commerce traditionnel… »

« Nous avions tous les deux envie de cultiver les relations humaines, de créer un lieu où l’accueil serait primordial. Nos clients doivent se sentir comme à la maison. Nous sommes très flexibles dans notre offre, nous nous adaptons aux demandes de nos clients…Et nous nous appuyons sur des compétences acquises dans nos jobs respectifs : compétences de gestionnaires, notre culture des process d’activité, notre expérience du management d’équipe, nos capacité d’adaptation et nos compétences relationnelles et humaines ! Nous avons fait des choix. Pour le moment, notre pouvoir d’achat a baissé mais les risques sont calculés et nous sommes acteurs notre stratégie de développement. Notre rythme de travail est aussi très différent avec d’autres contraintes que nous acceptons, c’est toute la différence. »

Quels conseils donneriez-vous ?

  • Oser pour ne pas regretter ! Y aller à fond.
  • Bien se connaître :  Analyser ses compétences et ne pas hésiter à s’entourer pour aller chercher de l’expertise, se constituer un réseau de personnes ressources.
  • Aller à la rencontre des professionnels pour partager leurs expériences, les ficelles du métier et créer des liens durables d’entraide. Nous avons été guidé par des professionnels du secteur. 🙂
  • S’inspirer de la trajectoire d’entrepreneurs. 
  • Rester à l’écoute des conseils mais garder son cap ! Se faire confiance.🌟✨

Vous envisager une reconversion dans les métiers de l’hôtellerie restauration, Léa et Pierrick partageront avec plaisir leur expérience, leur parcours. 🙌 Contactez-nous !

Et si changer de métier était plus simple !