L’entreprise Global Partner met la culture sportive et la reconversion au coeur de son ADN

GLOBAL PARTNER : entreprise créée en 2010, en très forte croissance (3 sites, 7 M€ de CA) spécialisée dans le bureau connecté 360 °. 

Entreprise Partenaire de We Change Up, nous avons souhaité en savoir plus. Les raisons de son engagement sociétal avec We Change Up ? Sa vision RH ? Son intérêt pour les collaborateurs aux parcours différents, pour la reconversion ? 

Déborah CHAMBELLANTResponsable Ressources Humaines, « Notre activité est en forte croissance, nous recrutons des profils techniques et aussi des profils différents, atypiques. »

« Des profils techniques pour lesquels nous sommes souvent contraints de recruter par clonage à la recherche de formations initiales spécifiques et des hard skills non négociables. Tandis que dans les métiers de la relation clients ou du commerce ce qui compte sont principalement les qualités relationnelles, les compétences transversales, les soft skills. C’est une des raisons pour laquelle l’aventure We Change Up nous a tenté. C’est l’occasion pour nous de rencontrer des profils différents, d’échanger, partager et challenger notre vision RH. »

« Dans notre entreprise, nous avons plusieurs exemples de recrutement de profils atypiques. Au quotidien, c’est une grande richesse : un apport d’expériences issues d’autres métiers ou d’autres  secteurs d’activité. Des anciens sportifs avec qui nous partageons  des valeurs : esprit d’équipe et d’entraide, culture de la performance, dépassement de soi. C’est une force indéniable pour l’entreprise.  Parmi les 4 membres de notre CODIR,  2 sont d’anciens rugbymans. Quand nous les avons recruté,  nous avons regardé leur CV et surtout leur personnalité, leurs valeurs. Au-delà du CODIR, des anciens sportifs issus de différentes disciplines, le Judo, le Hockey sur Glace occupent des postes clés. »

Deux anciens rugbymen membres du CODIR de l’entreprise qui ont su capitaliser sur leurs acquis sportifs.

Arnaud RAUJOL, Directeur Associé chez Global Partner

Laurent Aimon (LA) : Peut-on revenir sur votre début de carrière, le rugby si j’ai bien compris ?

AR : Je suis né avec le rugby. Mon père « Daniel RAUJOL » joueur et entraineur de rugby originaire de Montauban. J’ai eu la chance de connaître le « rugby de clocher ». Dans la région Midi Pyrénnées, tu es obligé de jouer au rugby c’est comme une religion. J’ai commencé  à  5 ans, à  l’école de rugby de Vitry sur Seine.

LA : Et après comment les choses se sont-elles enchaînées ?

AR : A l’adolescence, j’ai eu la chance de connaître toute les sélections départementales « Val de Marne » puis les sélections régionales « Ile de France » où nous avons été « Champions de France » à Narbonne. C’était le 2 Mai 1999 ! Il y a 20 ans avec une génération de talents (Grégory Lamboley, Valentin Courrent et surtout mon ami d’enfance Olivier FERARY qui était le capitaine de notre sélection).

Ensuite, j’intègre la filière Sport Etudes du Pôle Espoir Lakanal, promotion parrainée par Thomas Lombart. Aujourd’hui, il est Directeur Général du Stade Français Rugby. L’intérêt : concilier ma passion, le rugby, et mes études ! 

De 2000 à 2002, je joue au Racing Club de France. En même temps, j’effectue un BEP « Vente Action Marchande ». Après deux  blessures successives aux genoux, j’avais besoin de voir autre chose et de découvrir le rugby dans les terres. En 2003, je décide de rejoindre deux amis qui jouaient au CAB Brive Corrèze.  Je signe un contrat pluriactif de 2 ans. En parallèle, je suis un BTS  « Action Commerciale ». Pendant cette période, nous gagnons plusieurs titres : ¼ de finale champion de France (2003 à2004), ½  finale de champion de France (2004 à 2005)

En 2005, je pars à Tours en Fédérale. Puis, j’évolue en région parisienne  dans plusieurs clubs Niveau Fédéral 2 de 2006 à 2012. Et je commence ma carrière professionnelle à l’Ecole de vente Xerox.

LA : A quel moment décidez-vous d’arrêter le rugby ? Comment avez-vous rebondi ? 

AR : A 30 ans, je décide de me concentrer à plein temps sur ma carrière professionnelle. Après mes études de Commerce, j’avais le projet de travailler à mon compte… Comme à mon habitude, j’ai écouté mon instinct.

LA : Aujourd’hui, vous êtes associé chez Global Partner, votre expérience de rugbyman vous sert ?

AR : Bien évidemment, elle me sert tous les jours :

  • Gérer une équipe, des hommes.
  • Se remettre en question.
  • Gérer son stress dans des situations compliquées.
  • Avoir l’envie d’une réussite commune car la réussite passe par l’équipe.
  • Développer l’engagement,  la motivation  à travers des challenges pour atteindre les objectifs.

LA : Avez-vous gardé des contacts dans le rugby, développé du business avec le monde du sport ?

AR : Je garde beaucoup de liens dans le rugby. Global Partner est partenaire de l’association du stade Français depuis maintenant 4 ans. J’y suis très attaché car le rugby commence par l’associatif : l’aide et les valeurs de soutien.

LA : Quels conseils donneriez-vous  à des jeunes ou des sportifs en activité, au-delà d’utiliser les services de We Change Up ?

AR : Ne pas laisser tomber les études ! Car les blessures arrivent vite. Vous pouvez vous retrouver sans rien du jour au lendemain et surtout ne plus exister. Savoir se projeter est donc très important. Je suis convaincu que nous devons accompagner les jeunes sportifs pour préparer leur après carrière et les aider à donner un sens à leur vie.   We change Up peut être une solution tremplin vers une carrière professionnelle,  un outil pour préparer l’après !

 Eric COLOMBANI, Directeur du Développement Commercial chez Global Partner

LA : Quel est votre parcours sportif ?

EC : L’Ecole de rugby Etampes (91), puis le Rugby club Massy Essonne à partir de cadet (-15 ans). Au lycée, j’intègre la filière Sport Etudes du Pôle Espoir Lakanal. En 1999, le CA Brive Corrèze me recrute pour 4 ans en contrat espoir tout en intégrant le groupe professionnel sur les deux dernières années. J’ai  la chance de participer à la remontée en TOP 14 et  d’être 1er champion France en 2003 pro D2. En 2004, je reviens au Rugby Club Massy Essonne en  Fédéral 1.  Je finis ma carrière au Rugby club agg. Cergy pontoise Fédéral 1 et 2 de 2008 à 2011.

LA : Que représentait le rugby pour vous ?

EC : Le rugby représentait pour moi « les copains ». Mon rêve de gosse de jouer pour une équipe de TOP 14 et pour l’équipe de France. Participer à une aventure humaine hors du commun !  Se lever tous les matins pour exercer sa passion quoi de plus beau ?

LA : Dans quelles circonstances avez-vous dû arrêter? Comment avez-vous rebondi ?

EC : Une blessure (plusieurs d’ailleurs dans la même saison) a stoppé ma progression et surtout les années Brivistes ! Malheureusement elle fait partie du sport et pour moi elle est arrivée au mauvais moment, une fin de contrat. A la fin de mon contrat à Brive, je suis retourné auprès de ma famille et de mon club d’origine. La redescente sur terre après ces années de rêves est assez violente pour un jeune homme de 22 ans et surtout mal ou pas accompagné. J’ai donc décidé de sécuriser mon avenir en intégrant le monde de l’entreprise tout en continuant le monde rugbystique avec un contrat pluriactif.

LA : Aujourd’hui, en quoi votre expérience sportive vous aide ?

EC : Le sport collectif m’a forgé avec des valeurs fortes : esprit d’équipe, respect, engagement, partage, solidarité, loyauté. Des valeurs essentielles pour mobiliser des équipes, relever des défis !

LA : Auriez-vous des conseils à donner aux  plus jeunes ?

EC : Mons conseil : croire en ses rêves, se donner les moyens d’y arriver. Mais aussi penser qu’il y a une vie après le sport ! Il faut être bien entouré, accompagné et s’y préparer car il y a de beaux moments à vivre aussi en dehors.

L’ancrage sportif de GLOBAL PARTNER ne s’arrête pas là !

Jérémy MORGADO, Judoka et Auditeur chez GLOBAL PARTNER.

Histoire Sportive & Palmarès 

3éme championnat de France Junior individuel, Triple champion de France par équipe Universitaire.

Médaillé de Bronze par équipe Universitaire, Médaille de Bronze par équipe 2ème Division (2018), Equipe de France Junior – Participation Tournoi de France Junior, 3ème tournoi international de Breme Junior, 2ème tournoi International Irun

Plusieurs fois médaillés Tournois Nationaux Junior/Sénior

Démarrage du Judo à 10 ans puis entrée en Sport Etudes à l’âge de 14 ans, 12 ans de Sport Etudes (Pôle Espoir Toulouse/ Pôle France Bordeaux / INEF Paris), il continue le Judo avec quelques compétitions tout en travaillant avec le projet de participer au Championnat du Monde de Judo en Vétérans l’an prochain !

Aujourd’hui : Consultant Junior chez Global Partner depuis 2016. Jérémy évolue désormais dans une fonction d’auditeur/ROC depuis 1 an.
Ses traits de personnalité qui dictent son quotidien chez Gobal Partner : Persévérance, Dynamisme, Ambition, Dépassement de soi, Esprit de compétition.

Loïc FERARY, ancien Rugbyman, aujourd’hui Entraineur mais aussi Directeur Technique et des Opérations chez GLOBAL PARTNER.

Histoire Sportive & palmarès 

Démarre le Rugby à 6 ans puis évolue dans les catégories jeunes au plus haut niveau possible National. 

De 1993-1996 – 3 ans de Sport Etudes au Pôle Espoir de Lakanal, 

En 1997, signature d’un contrat semi-professionnel dans un Club Anglais. 

En 1998, prise de décision de se consacrer plus à sa famille et à sa carrière professionnelle. 

Evolue en division Fédérale et termine sa carrière de joueur à 37 ans. 

En 2013, la passion étant toujours présente, il commence à entrainer des équipes de jeunes pour transmettre et partager avec les nouvelles générations.

Champion de France des Sélections Départementales (Sélection Val de Marne) – en 1990

Vice-Champion de France UNSS – en 1991

1/2 finaliste du Championnat de France TADDEI (Sélection Ile de France) – en 1993

1/4 finaliste du Championnat d’Angleterre RFU Championship – en 1997

1/16 finaliste du Championnat de France Fédérale 3 – en 1999/2000/2001

Aujourd’hui : Directeur Technique et des Opérations – Responsable Avant-Vente chez Global Partner depuis 2015.
Ses traits de personnalité qui dictent son quotidien chez Global Partner : Engagement - Solidarité - Esprit d’équipe – Transmettre mon savoir-faire et mon savoir être - Pugnacité

Fabrice KERFRIDEN, ex Hockeyeur sur Glace,  Responsable d’Agence Rhône Alpes chez GLOBAL PARTNER

Histoire Sportive & Palmarès  

Démarre l’Ecole de Hockey sur Glace à 6 ans dans l’équipe Parisienne des Français Volants.

De 1986-1997 – Apprentissage, formation au sein du Club. Surclassé 2 années de suite en Minime et Cadet, sponsorisés à l’époque par la chaine de télévision la 5 permettant la participation à plusieurs tournois internationaux avec le Canada et la France. Est Champion de France Minime en 1996.

Aujourd’hui : Responsable Commercial, pilote du développement de la région Rhône Alpes chez Global Partner depuis 2014
Ses traits de personnalité qui dictent son quotidien chez Global Partner : Engagement Persévérance – Implication – Dynamisme 

Cette rencontre avec les équipes de GLOBAL PARTNER nous offre des éclairages intéressants sur la reconversion, sur des solutions pour mener sa carrière professionnelle en capitalisant sur ses soft skills, sur la place des valeurs professionnelles et sportives en entreprise. Les soft skills sont mobilisables au profit de reconversions autant dans des métiers orientés Technique que Business !

Elle nous offre des retours d’expérience précieux sur la richesse pour les entreprises d’intégrer des personnes aux parcours différents pour que 1 + 1 fasse 3, la complémentarité des individus pour construire un collectif performant.

Chez GLOBAL PARTNER, la passerelle sport / entreprise semble solide, une énergie démultipliée pour conquérir le marché.  Adossée à une vraie culture de l’accompagnement avec des process pour permettre à des personnes d’être formés sur des métiers … bref de l’ouverture à des profils différents ! 

Ainsi, recruter des profils atypiques, intégrer des anciens sportifs ou des profils en reconversion nécessite de prévoir des trajectoires de formation interne / externe, de l’accompagnement mais le jeu en vaut la chandelle.

Fier d’avoir Global Partner comme entreprise partenaire de We Change Up.