Freddy DUCROCQ : Parcours d’un créateur d’une marque digitale native française TISALIA qui compte déjà !

Freddy DUCROCQ, Fondateur & dirigeant de DCM Groupe (Tisalia, Zonocalm) nous raconte  comment il a fondé DCM Groupe en cultivant innovation, approche disruptive et valeurs humaines.

«  Des opportunités professionnelles vous donnent envie d’entreprendre, de lancer vos propres produits ? »

« Avant de lancer TISALIA, j’ai travaillé dans des grands groupes, puis dans des PME comme consultant. J’intervenais souvent dans des contextes de grandes difficultés. Vivre le quotidien de patrons de PME, c’est formateur. J’ai eu envie de vivre une parenthèse professionnelle. Et l’un de mes clients, une société d’e-commerce m’offre cette opportunité. L’entreprise était en hyper croissance et rencontrait de gros problèmes de management, des problèmes de qualité. Dans ce contexte, le patron me propose de prendre  la Direction Générale de l’entreprise storediscount.com, spécialiste de la vente en ligne de store sur mesure. Ma première réelle expérience de dirigeant et d’entrepreneur, une expérience d’une intensité extrême pour développer un nouveau modèle économique, remettre à plat le management ! Nous avons renouvelé plus de 50% de l’encadrement, impulsé un nouveau style de management, partagé la vision du projet d’entreprise et développé une très forte culture de l’accueil et le de la relation clients. J’ai accompagné la construction d’un site de production en Pologne.  Une expérience  riche et passionnante. Des rencontres humaines intenses dans le secteur de l’e-commerce. »

« Vous lancez la marque Tisalia  avec une approche disruptive avec le soutien d’un fond d’investissement puis une levée de fonds qui ne se passe pas tout à fait comme prévu… »

« J’ai gardé de bons contacts avec le fondateur. J’avais envie de lancer mon propre produit, ma propre marque dans une approche disruptive. Dans un contexte de quasi monopole sur le marché de la porte coulissante, je lance en 2014 Tisalia des produits sur mesure et en kit avec des idées  recueillies au cours de mes précédentes expériences dans une approche disruptive. Je participe à un concours régional d’innovation. J’obtiens alors le soutien financier de la région Hauts de France et d’un fonds d’investissement régional. Puis, une levée de fonds ! Mais en 2017, tout s’arrête après avoir décidé de faire entrer au capital le un industriel en raison d’un besoin en capacité de production. Après une année de collaboration nous sommes en désaccord et l’entreprise doit s’arrêter à mon très grand regret.

Je décide alors de reprendre une mission salariée, un poste de Responsable d’exploitation chez Planète Oui, fournisseur d’énergie 100% renouvelable. Une ambiance de start-up, beaucoup de jeunes, peu de niveaux hiérarchiques, une organisation très agile et des équipes engagées. Aujourd’hui, j’apprécie travailler dans ce type d’organisation légère avec  des équipes à l’écoute les unes des autres pour construire et innover. Innover avec un état d’esprit très ouvert sans jugement et une vraie capacité à se remettre en question pour avancer en toute humilité.

Fin 2018, les propriétaires d’un groupe industriel parisien m’ont rappelé pour relancer la marque et redevenir actionnaire ! Une occasion de redevenir acteur de mon destin et de reprendre mon idée initiale. »

« Votre volonté avec Tisalia, proposer des produits innovants de qualité sur mesure avec des matériaux tous recyclables. »

TISALIA, fabrique des portes de dressing, des cloisons suspendues et des portes séparatives, en aluminium et toile tendue, pour vous permettre de changer la décoration de vos aménagements quand vous le désirez. Tout est 100% personnalisable et sur mesure. Nous avons un contact avec 95% de nos clients.

Ce marché est aux mains de 4 acteurs qui détiennent 95% du marché. Ils sont majoritairement détenus par des fonds d’investissement. Pour croître, ils rachètent des plus petites entreprises sans vraiment innover, en continuant de proposer des produits standards. Les portes de placard coulissantes en sont un très bon exemple.

Nous voulions être disruptifs, proposer une alternative de qualité et sur mesure  à nos clients. Aujourd’hui, nous maîtrisons toute la chaîne « produits » de la conception, à la fabrication et la vente en ligne.  Nous avons une relation directe avec nos clients. Nous sommes très attentifs aux choix des matériaux provenant exclusivement de France d’Hollande, du Portugal ou d’Allemagne. Tous nos produits sont ensuite fabriqués en France. Tous les matériaux que nous utilisons sont recyclables. 

Depuis le début de l’aventure, je me suis toujours placé dans une approche disruptive sur des marchés que je connaissais plutôt bien. Nous avons créé  une autre marque ZONOCALM sur un marché naissant. Depuis quelques années, on prend conscience de l’impact des nuisances sonores au travail, dans les lieux de convivialité comme les hôtels restaurants.  Le marché des panneaux acoustiques pour les professionnels est aujourd’hui très morcelé, les produits standardisés et tout passe par des installateurs. 

Notre idée : proposer  à nos clients des produits sur mesure qu’ils pourront acheter en ligne avec des outils pour les guider dans le dimensionnement  du panneau le plus adapté à leur environnement. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à vendre ces produits en ligne sur une offre sur mesure et personnalisable. De nouveau, c’est un positionnement disruptif, très digital sur des produits haut de gamme qui nécessite une écoute active de nos clients et de prendre du temps avec eux.

«  Une organisation agile, un style de management ouvert qui laisse place à la créativité. »

« Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe de 5 personnes. Nous avons la chance d’avoir le soutien des équipes de l’un de nos actionnaires. Prochainement, nous allons installer un site de production avec nos équipes dans la métropole amiénoise. Je serai très attentif au recrutement des équipes avec l’envie de cultiver un état d’esprit ouvert, d’avancer ensemble, d’innover et d’être toujours tourné vers nos clients. Avec toutes mes expériences, j’ai mesuré tous les impacts d’un  style de management inapproprié  sur la performance de l’entreprise, sur la qualité des produits et sur la qualité de la relation avec nos clients.  Selon moi, les équipes sont essentielles pour performer et innover. »

Un grand merci pour ce partage d’expérience et pour l’engagement avec We Change Up pour partager votre expérience de la création d’entreprise avec des particuliers qui ont envie de tenter l’aventure de l’entreprenariat !🙌🌟

RDV sur tisalia.com peu découvrir la très belle gamme de produits !