FP Consultants, Une entreprise engagée et ouverte sur son environnement

Rencontre avec Thomas GUSATTO, Directeur associé de FP Consultants

« Thomas, Quel est le métier de FP Consultants ? » 

« Depuis 1995, nous travaillons principalement avec des entreprises industrielles. Notre activité : accompagner la conduite du changement en privilégiant une approche terrain centrée sur l’humain. Nous accompagnons des équipes opérationnelles, managers et opérateurs, pour fluidifier le changement et améliorer la performance. Dans l’entreprise, nos interlocuteurs sont  les encadrants  de proximité : Direction Industrielle, Direction de Site, Direction de production. Nos interventions reposent toujours sur un engagement tripartite. La Direction de l’entreprise s’engage à suivre les actions, à fournir les moyens et à prendre les décisions pour mettre les collaborateurs en situation de réussite, les managers accompagnés s’engagent eux aussi à se mettre en situation de réussite. Et FP Consultant  s’engage sur les résultats. 

Nous veillons à accompagner les équipes à tous les échelons vers le même niveau de performance. Nos accompagnements durent en moyenne 6 à 8 mois avec une alternance de training en regroupement  collectif et de training individuel avec les équipes de terrain. Nous allons sur les postes de travail ! A chaque étape, nous remettons des livrables très précis. Les collaborateurs savent ce qu’ils doivent mettre en œuvre. 

La clé de nos interventions est de responsabiliser au maximum le terrain, de donner la main aux opérateurs, de les responsabiliser sans en passer par une tierce personne. Par exemple, nous accompagnons la mise en place d’opérateurs qui seront les coordinateurs ou leaders de leurs équipes capable d’assurer le bon fonctionnement de toutes les opérations durant la tenue de leur poste.

Aujourd’hui, les méthodes développées par l’industrie en lean management dans le champ de la sécurité, de l’optimisation des flux intéressent d’autres secteurs d’activités. Nous développons une autre clientèle notamment des entreprises du secteur du BTP à la recherche d’outils pour améliorer la performances des chantiers : optimiser les délais de livraison, les plannings. »

« Vous avez choisi d’inscrire FP Consultants dans une démarche de développement durable  et d’aller jusqu’à la certification ISO 26000 ? »

« En effet, nous avions envie de participer activement à une démarche inscrite dans les principes de développement durable. Nous voulions accompagner des entreprises sur ce volet mais tout étant nous-même acteurs de la démarche. Alors, il nous a semblé important de nous engager dans un processus normatif type AFNOR.

Nous avons décidé d’appliquer la 1ère norme en matière de développement durable la norme ISO 26000. Nous avons appliqué toute la méthodologie pour réfléchir à nos engagements en matière de développement durable.

Et nous avons défini notre stratégie d’entreprise :

  • Une évolution des statuts de l’entreprise, de la répartition de notre capital, de notre organisation vers un fonctionnement coopératif proche des SCOP.
  • Un engagement citoyen des consultants : nous avons décidé de donner du temps pour les jeunes en intervenant dans les écoles en transmettant notre expérience  à travers des jurys d’examen, en accompagnant des étudiants en Master comme tuteur de mémoire.

« Et adopté un fonctionnement de type coopératif inspiré des SCOP ? »

Nous sommes 3 co-gérants associés. Nous avons un fonctionnement spécifique. Tout le monde peut avoir le statut de co-gérant. Aujourd’hui, nous avons 2 personnes en apprentissage. Si l’apprenti veut continuer, nous ne proposons pas de statut salarié. Il rentre dans un collège de décision avec le statut de co-gérant. Nous ne sommes pas une SCOP mais on fonctionne comme tél.

« Concrètement, vous avez fait le choix de vous engager en partageant vos expériences, votre expertise avec l’envie d’aider localement ? »

Nous avons développé le mécénat financier, nous apportons notre soutien à des structures artistiques de notre territoire comme le Festival des Forêts, le Théâtre Impérial de Compiègne.

Nous pratiquons aussi le mécénat de compétences. Notre objectif est de mettre à disposition nos compétences pour résoudre des problématiques ponctuelles (accompagner individuellement des managers, intervenir sur des gestions de crise). Nous sommes intervenus dernièrement pour l’équipe du Théâtre Impérial de Compiègne.

Avant tout, nous avons la volonté de nous engager et de participer au développement du tissu économique local nous ouvrant à la rencontre de tout type de public, par différents modes d’action en partageant notre expertise.

Chacun s’investit en fonction de ses envies à raison d’environ 1 jour par mois. On n’attend pas de retour particulier, nous avions vraiment envie de nous ouvrir à la possibilité de rencontres. 

« Le partenariat avec We Change Up, une occasion de parler de notre métier, de partager notre expérience avec des personnes en reconversion pour ouvrir le champ des possibles. »

We Change Up nous offre un outil pour donner du temps  en partageant notre expérience, faire découvrir nos métiers à ceux qui veulent changer. Nous avons toujours donné du temps à des personnes qui sont en transition, qui sont en questionnement professionnel. Les gens viennent facilement nous rencontrer, nous connaissons bien les entreprises du territoire.

D’une certaine façon, ces rencontres nous nourrissent ! C’est une façon aussi de s’enraciner dans le tissu local et d’aider c’est important pour nous.

Merci à toute l’équipe de FP Consultants pour votre engagement avec We Change Up pour aider les personnes en reconversion.

Et si changer de métier devenait plus simple !